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Enracinement du Kundalini Yoga dans un courant de sagesse multimillénaire

Le Kundalini Yoga est un ensemble de pratiques que l’on retrouve dans nombre de courants spirituels dont l’ancrage historique se trouve dans la grande région montagneuse des Himalayas. (Vajrayana/Tantrayana, Tantra, Bön, Soufisme, Shivaïsme, Sikhisme, Jainisme, Chan, Shaktisme…)

Sur une échelle de temps se déployant sur de nombreux millénaires, et avec toutes les vicissitudes temporelles rencontrées (rivalité/ compétition / émulation, absorption, fusion, syncrétisme,  enjeux politiques, gouvernances institutionnelles et religieuses, réformes, révélations,  conflits,  obscurantisme / dissimulations, manipulations, contrôles, conservatismes sociaux-religieux, dynamiques de régénération…) ces connaissances ont perduré et se sont transmises dans des lignées qui, au fil de l’histoire, se sont constamment entrecroisées, et ce, au-delà des courants religieux et civilisationnels.  

Des êtres inspirés et réalisés ont bien sur contribué à ce mode de transmission. Il serait vain de tous les citer, mais il m’est agréable de souligner le rôle des êtres suivants : Padmasambhava, Mahâvîra, les 84 Maha Siddhas, Gautama, Guru Nanak, Babaji, Yeshe Tsogyal, Machik Labdrôn, Niguma, Sukhasiddhi, Kuan Yin, Mataji, Milarépa, Tilopa, Kyungpo Naljor, la lignée des 10 Gurus Sikhs…

Le Kundalini Yoga sera dans les années 70 diffusé dans le monde occidental par un être charismatique : Harbhajan Singh, dit Yogi Bhajan. Nous aurons l’occasion de revenir sur les spécificités de ce Yoga.

Le Kundalini Yoga et les autres Yogas

Tous les Yogas proposent le même objectif, l’expérience fusionnelle de la conscience «individuelle» avec le «Grand Tout», l’«Absolu», le «Divin». Ce chemin, dit «initiatique» passe par des étapes clef telles que, mort / renaissance, équilibre des polarités, renversement de point de vu, voyage au sein des éléments, sagesse des directions, cristallisation/décristallisation, conscient/inconscient, esprit de service….

Toutefois cette quête d’Unité peut être différente de celle qui motive les pratiquants occidentaux à venir au début pratiquer le Yoga. Chacun est légitime dans sa démarche, et toutes les motivations sont honorables (guérison, bien être du corps physique, relaxation et relâchement du stress, joie de vivre, soutien dans un moment éprouvant…).

Il existe de nombreux types de Yogas, de voies, de pratiques, de lignées, d’écoles, de maîtres… Cette diversité est l’expression de transmissions « vivantes » qui évoluent et s’adaptent aux différentes époques, cultures et civilisations traversées.

Les spécificités du Kundalini Yoga

Bien que tous les yoga se donnent comme objectif l’éveil de la Kundalini, il existe donc une multitude de Kundalini Yoga. L’éveil de la Kundalini est une étape essentielle et indispensable sur le chemin d’évolution de l’Être. Il est donc logique que cette conscience/énergie universelle soit connue sous d’autres noms dans d’autres traditions. Il est remarquable par exemple de juxtaposer le symbole de la Kundalini à celui du caducée d’Hermès dans la culture des Hellènes, ou à celui de l’uraeus égyptien appelé également Iaret, ou Ouadjet.

Le Kundalini Yoga tel que transmis par Yogi Bhajan présente des caractéristiques liées au contexte culturel, familial, spirituel et géo politique dans lequel Yogi Bhajan a évolué lors de la première partie de sa vie.

Ainsi les mantras sont chantés en Gurmukhi (alphasyllabaire du Penjabi),  plutôt qu’en Sanscrit. Les références spirituelles sont orientées sur Nanak, la lignée des 10 Gurus Sikhs et le Guru Granth Sahib.  Un nombre importants de règles se comprennent également à la lumière de ce contexte (habits blancs, peau de mouton, turban…)

Satyavrati (Le Maître auprès de qui j’apprends actuellement) élargira par la suite les références spirituelles en ajoutant par exemple dans la  Gurdwara de l’Amrit Nam Sarovar d’autre livres sacrés comme le Tao Te King, la Torah ou encore le Coran. Des pratiques provenant d’autres horizons seront intégrées  (Chogyam Trungpa, Gurdjieff, Femme Bison Blanc…)

De mon côté, de par mon histoire personnelle, mais aussi porté par l’intention de transmettre le cœur des enseignements dans un esprit de service,  je fais dialoguer les différentes traditions spirituelles afin de provoquer des éclairages réciproques, et faire émerger  le sens profond des enseignements.

Caractéristiques du Kundalini Yoga, tel que transmis par Yogi Bhajan

  • Des mouvements dynamiques

De nombreux mouvements rythmiques, combinés avec le souffle sont proposés afin de provoquer un changement de vibration, rapide et évident, qui peut facilement se ressentir dans le corps physique, dans l’espace des sensations, dans le mental ou encore les émotions.  C’est une approche directe et efficiente qui permet d’appréhender le monde extérieur et intérieur sous de nouvelles perspectives.

  • L’auto initiation

Le chemin qui mène au Cœur, est tout à la fois similaire et singulier pour chaque personne. Sur le chemin de la transformation et de l’évolution, chacun est invité à identifier, relâcher, remercier, honorer, ses propres ombres. En même temps les « ombres » prendront des aspects différents pour chacun, liées à sa propre histoire, sa généalogie, ses conditionnements sociaux, culturels, générationnels ou professionnels…

Tout Maître extérieur n’est que le reflet de sa propre guidance intérieure, l’auto initiation est basée sur le principe de l’autonomie et de la reconnaissance du Soi (Sat Nam dans la tradition du Kundalini Yoga tel que transmis par Yogi Bhajan) comme seul autorité légitime. Cela n’empêche pas enseignants et enseignements d’en être des reflets authentiques.

  • La puissance des pratiques

Ce corpus de pratiques présente une puissance de transformation évidente dès lors que les bases de l’engagement vis-à-vis de soi sont posées. Les pratiquant(e)s sont invités à développer une attitude de « guerrier/guerrière spirituel », à faire face, dans une neutralité dénuée de réactivité, à l’émergence des schémas inconscients. Cette attitude permet des renforcer le système nerveux et de stabiliser l’égo mental.

  • L’éveil de la conscience/énergie de la Kundalini

Cet éveil est une grâce, une bénédiction que l’Être s’accorde à lui-même. C’est pourquoi il est totalement vain de chercher à provoquer cet éveil à partir de la volonté personnelle. Cette démarche comporte même des risques qui peuvent être fort dommageables, à court comme à long terme.  Il est déconseillé de jouer à l’ « apprenti sorcier » avec de telles puissances.

La démarche consiste donc à reconnaître et accueillir son ombre, à opérer à partir d’un espace d’humilité, et initier le processus de transformation qui passe par la conscience du Cœur Un, tout en renforçant le système nerveux. Cela permettra à terme de s’ouvrir à une sensibilité affinée, à s’émanciper des peurs dès lors  que la conscience pénètre un espace de vulnérabilité.

Les Sikhs parlent de « Chardi Kala » comme attitude à adopter, tant dans l’espace temporel que spirituel.

Quelques éléments historiques

Il est difficile de démêler histoire, mythe, légende et symbolisme. La réalité est un tissage, une trame (Tantra) qui se déploie dans de multiples dimensions de l’Espace/Temps de la Conscience Une. Certains pointent l’origine du yoga lors d’une période ante diluvienne, au cours de laquelle Shiva aurait transmis des enseignements sur les bords du lac Kanti Sarovar.

Cela n’a toutefois pas empêché, au fil des siècles et des millénaires, les multiples révélations de venir enrichir et diversifier les pratiques qui par la suite, se retrouveront même pour certaines, dans le domaine de l’Ayurvéda ou du Tantra. Dans toute la région de l’Himalaya, les ascètes et les yogis ont toujours joué un rôle particulier dans cette transmission vivante, en parallèle des institutions telles que les monastères et les universités. Sous l’influence du patriarcat, certaines lignées féminines seront mises sous le boisseau, minimisées, voir reléguées à de « l’anecdotique » par ses mêmes institutions.

Au milieu du 2ème millénaire de notre ère, Guru Nanak, mystique accompli et Être réalisé, fonde une communauté qui soutiendra la profonde complémentarité entre l’Hindouisme et l’Islam. C’est imprégné par cette matrice spirituelle que Yogi Bhajan diffusera avec talent le Kundalini Yoga en occident.